Bret Easton Ellis est né le 7 mars 1964 à Los Angeles. Issu d’une famille plutôt aisée, il poursuit sans briller ses études dans diverses universités (dont le Bennington College qui deviendra le Camden College de ses romans). En 1985, à tout juste 21 ans, il publie Moins que zéro. Moins que zéro est tout de suite un succès, aussi bien critique que public. Ce premier roman met en scène des étudiants snobs, blasés et drogués. Less than zero est empruntable à la BUFR d’anglais, cote 810 AM/LIT-Ell les.
En 1987, Ellis signe son deuxième roman, Les Lois de l’attraction. On y suit encore des étudiants du fameux Camden College qui mènent une vie de débauche lors de fêtes universitaires. En 2002, Roger Avary l’a adapté pour le cinéma. Ce roman est disponible à la Bibliothèque Centrale, cote XB 813/ELLI/2504. Le DVD de The Rules of attraction est au Service Audiovisuel et Multimédia, cote 791.437 AVA Loi.
En 1991, l’éditeur Simon & Schuster propose à Bret Easton Ellis une avance de 300 000 dollars pour qu’il écrive un roman sur un tueur en série. Il leur remet un pavé de plus de 500 pages s’intitulant American Psycho. L’histoire : Patrick Bateman est un yuppie de 26 ans travaillant dans le Wall Street des années 80. Sous des dehors très respectables, il se révèle être un horrible serial- killer : il viole, égorge, tronçonne, décapite une call girl… Suite à des plaintes des mouvements féministes américains, l’éditeur refusa la publication et Bret Easton Ellis reçu de nombreuses menaces de mort. Finalement, l’éditeur Vintage racheta les droits de publication d’American Psycho qui devint un best seller mondial. Le roman de Bret Easton Ellis est avant tout une satire des années fric, une dénonciation d’une Amérique où la frime constitue la première des valeurs. L’édition française d’ American Pscho est consultable à Bibliothèque Centrale, cote XB 813/ELLI/2750. L’édition anglaise se trouve à la bibliothèque d’anglais, cote 810 AM-LIT ELL ame.
En 2000, Mary Harron adapte American Psycho au cinéma. Si la réalisatrice l’oriente davantage vers la comédie horrifique, ce film a le mérite de révéler l’immense talent d’acteur de Christian Bale dans le rôle de Patrick Bateman. Le DVD d’American Psycho sera prochainement sur les rayons de la Médiathèque de langues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire